Déshydrateur de biodéchets : tout savoir sur cette technologie innovante

Wanda Dias • nov. 17, 2023

Vous êtes un professionnel de la restauration collective, de la grande distribution ou d'un établissement qui produit des déchets alimentaires ? Dès le 1er janvier 2024, la loi rend obligatoire le tri des biodéchets. C'est le moment de s'équiper pour optimiser le traitement des restes alimentaires et les valoriser. Et si vous optiez pour un déshydrateur de biodéchets ? Cette technologie récente offre une solution efficace pour réduire le volume des biodéchets jusqu'à 90 %, tout en les revalorisant sous forme de compost ou d'énergie renouvelable. Comment fonctionne un déshydrateur de biodéchets ? Quels sont ses avantages ? Qui peut l'utiliser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette machine révolutionnaire.

Qu'est-ce qu'un déshydrateur de biodéchets ?

Un appareil mobile et peu encombrant

Les déshydrateurs de biodéchets sont des appareils professionnels destinés aux entreprises ou établissements qui génèrent des déchets alimentaires. Il s'agit d'une technologie récente, puisque les premiers modèles sont apparus sur le marché en 2021. Ils se présentent sous la forme d'un "cube" en acier inoxydable, d'environ 1 mètre de long, de large et de profondeur. Leur format compact permet une installation facile en intérieur ou à l'extérieur sous abri. Ils se branchent à l'électricité sur une simple prise triphasée.

Déshydrateur de biodéchets ETC Compact

Comment fonctionne un déshydrateur de biodéchets ?

Comme son nom l'indique, le déshydrateur assèche les biodéchets par un procédé de déshydratation thermique. Les biodéchets sont placés dans une cuve puis malaxés par des pâles. L'appareil chauffe et crée de la condensation. Ce processus dure de 6h à 14h. Des capteurs haute performance et une balance intégrée permettent de détecter le taux d'humidité des déchets et de les peser, afin d'adapter le cycle. Selon les modèles, la capacité est de 30 à 200 kg de déchets par cycle.


Au terme du cycle, l'eau retirée des déchets est évacuée par la conduite de vidange. Les déchets restants sont transformés en une sorte de poudre. Une fois la cuve vidée, l'appareil peut être rempli à nouveau et un autre cycle peut être lancé.

Quels sont les avantages d'un déshydrateur de déchets alimentaires ?

1. Une option écologique pour le traitement et la valorisation des biodéchets

Le processus de déshydratation permet de réduire de 80 à 90 % le volume des déchets organiques. Après évacuation de l'eau, seul un dixième du poids initial des biodéchets reste donc à traiter. Le déchet restant, appelé séchât, est sec, inerte, propre et sans odeur, d'un aspect similaire à du marc de café. Cette matière très riche peut être réemployée comme fertilisant pour l'agriculture (compostage) ou comme énergie (biogaz) grâce à un processus de méthanisation.


Le déshydrateur ne génère aucune pollution olfactive ou chimique. Il offre une solution vertueuse, non seulement pour diminuer fortement ses déchets, mais aussi pour les valoriser. L'acquisition d'un tel appareil diffuse une
image éco-responsable de votre entreprise auprès de vos employés, clients et partenaires.

Déshydrateur de biodéchets

2. Une économie sur les coûts de traitement et la collecte des biodéchets

Puisque les restes alimentaires sont directement jetés dans la cuve et éliminés au fur et à mesure, il n'est pas nécessaire de les stocker dans un local poubelle réfrigéré, ni de multiplier les conteneurs et bacs.


Surtout, l'un des principaux avantages est une économie conséquente sur les frais de transport et de collecte. La quantité de déchets étant divisée par cinq,
les coûts de collecte sont réduits eux aussi de 80 à 90 %.

2. Une logistique simple qui fait gagner du temps

Le fonctionnement d'un déshydrateur de déchets est très simple. L'appareil peut être utilisé en toute autonomie par le personnel de l'entreprise. Il fonctionne sur une prise de courant et consomme peu d'électricité. Il n'est pas utile d'ajouter de quelconque produit. Cet équipement simplifie le process de traitement des déchets et offre de meilleures conditions d'hygiène et de sécurité pour les opérateurs. 


Par ailleurs, contrairement aux compacteurs de déchets, les déshydrateurs ne sont pas soumis à des
Vérifications générales périodiques (VGP) tous les trois mois. L'entretien est peu contraignant. En cas de panne ou de dysfonctionnement, le service de maintenance d'ETC Compact intervient immédiatement pour réparer ou remplacer votre matériel.


➡️​Découvrez notre gamme de déshydrateurs de biodéchets

Quels types de biodéchets le déshydrateur thermique peut-il traiter ?

Les déshydrateurs peuvent traiter toutes sortes de déchets alimentaires. Inutile de les trier ou de les séparer : ils vont se mélanger naturellement dans la cuve. Pour produire un engrais optimal, il est même important d'équilibrer les déchets organiques de différentes sortes.

Définition des biodéchets

Le mot "biodéchets" s'applique à la fois aux déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse, brindilles, etc.) et aux déchets alimentaires, ce qui inclut les épluchures, les restes de repas, de préparation de repas, les produits périmés non consommés et les invendus de supermarché.


L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

Liste des biodéchets autorisés dans le déshydrateur

Les déshydrateurs peuvent éliminer un grand nombre de biodéchets d'origine végétale ou alimentaire :


  • Fruits, légumes et fines herbes ;
  • Épluchures et déchets végétaux ;
  • Fleurs et végétaux sans bois ;
  • Œufs ;
  • Fromages ;
  • Céréales (riz, blé, farine, pâtes…) ;
  • Pommes de terre, amidons ;
  • Pains, biscottes, viennoiseries, pizzas, tartes ;
  • Café, sucre, confiture, cristaux de sel ;
  • Viandes (sans os) ;
  • Poissons, etc.


Certains modèles de déshydrateurs intègrent un
broyeur, qui permet de réduire en miettes des déchets "durs" :


  • Crustacés, fruits de mer et leurs coquilles ;
  • Os de grande taille (type côte de bœuf).
biodéchets pommes pourries

Peut-on jeter tous les déchets dans le déshydrateur ?

Non, les produits suivants ne sont pas admis dans l'appareil :



  • Bois ;
  • Métaux (couverts, etc.) ;
  • Plastiques ;
  • Céramique, godets, vaisselle ;
  • Verre ;
  • Matières grasses (huiles et graisses en quantité supérieure à 30 % de la charge).

Qui peut utiliser un déshydrateur de biodéchets ?

Tous les établissements et entreprises qui génèrent des biodéchets peuvent tirer bénéfice d'un déshydrateur, quel que soit le volume produit.

La restauration collective et commerciale

Le secteur de la restauration est l'un des plus gros producteurs de biodéchets issus de l'alimentation. Ce sont environ 900 000 tonnes de denrées périmées, restes de table et autres rebuts de préparation qui partent à la poubelle chaque année.


Plus de la moitié, soit 500 000 tonnes, est produite par la restauration collective en milieu scolaire, social ou hospitalier. Le reste (400 000 tonnes) est généré par la restauration commerciale, avec une moyenne de 15 à 16 tonnes par établissement.


L'utilisation d'un déshydrateur allège la gestion de ces déchets au quotidien, tant pour un restaurant de quartier que pour une cuisine centrale, un restaurant d'entreprise, une chaîne de restauration rapide, une cantine...

La grande distribution et les centres commerciaux

Les déchets alimentaires jetés chaque année en France par la grande distribution sont évalués à 2,3 millions de tonnes. En cause, des invendus liés à la péremption des produits, à leur saisonnalité ou à des aléas logistiques.


Si la loi oblige les supermarchés de plus de 400 m² à donner leurs invendus à des associations, toute la marchandise ne peut être écoulée de cette manière. Un déshydrateur de biodéchets permet d'éliminer très rapidement les
fruits et légumes en mauvais état, les plats traiteur non consommés, les invendus de boulangerie et tout autre produit périmé non-comestible.

Installation d'un déshydrateur de déchets alimentaires ETC Compact

Les établissements de santé

Les hôpitaux, les maisons de retraite et autres établissements de soins jettent chaque jour des restes alimentaires et des plats préparés non consommés par leurs patients ou leur personnel. Là encore, un déshydrateur de biodéchets peut faciliter la gestion de ces rebuts tout en garantissant une hygiène maximale.

Les écoles d'hôtellerie et de restauration

Porteuses du savoir-faire français en matière de gastronomie, les écoles hôtelières forment des milliers de personnes aux métiers de la restauration. Les cours de cuisine permettent de découvrir et maîtriser les techniques et les produits. Certains de ces établissements sont dotés de restaurants d'application.


La production de déchets alimentaires est inévitable dans ce processus d'apprentissage. L'acquisition d'un déshydrateur peut non seulement optimiser la gestion des biodéchets, mais aussi
enseigner l'importance du tri à la source et de la valorisation des biodéchets aux futurs chefs cuisiniers et responsables hôteliers. Doter son école d'un tel équipement innovant, c'est un moyen de se distinguer en affichant des valeurs éco-responsables qui façonneront la restauration de demain.

Et aussi les industries agroalimentaires, commerces de bouche, agriculteurs, collectivités…

Parmi les producteurs de biodéchets alimentaires ou végétaux, on peut citer également :


  • Les usines agroalimentaires ;
  • Les hôtels ;
  • Les commerces de proximité et épiceries en libre-service ;
  • Les boulangeries et pâtisseries ;
  • Les fromageries ;
  • Les boucheries ;
  • Les poissonneries ;
  • Les primeurs (fruits et légumes) ;
  • Les magasins de surgelés ;
  • Les traiteurs ;
  • Les maraîchers ;
  • Les fleuristes ;
  • Les gestionnaires d'espaces verts ;
  • Les marchés alimentaires ;
  • Les collectivités, etc.

Le tri à la source des biodéchets : pourquoi c'est capital

Une bonne gestion des déchets est aujourd'hui indispensable pour les entreprises. Quel que soit votre secteur d'activité, des solutions efficaces existent pour optimiser ce processus et réduire vos déchets, tels que les compacteurs de déchets ou les presses à balles horizontales et verticales. Mais ces appareils sont conçus pour traiter le papier, le carton, le plastique, la ferraille et autres matériaux industriels.


Les compacteurs de déchets ne sont pas adaptés aux déchets organiques, qui méritent tout autant d'être triés et valorisés. D'abord dans un souci de protection de l'environnement, mais aussi parce que
le tri des biodéchets devient une obligation légale pour tous les professionnels et particuliers à compter du 1er janvier 2024.

Réglementation biodéchets : la loi évolue au 1er janvier 2024

Les biodéchets représentent un tiers des ordures ménagères en France. C'est pourquoi le gouvernement souhaite déployer le tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Cette obligation concerne les particuliers et les professionnels. Les collectivités doivent ainsi accompagner leurs administrés dans la collecte séparée et la gestion de leurs biodéchets, en mettant à leur disposition des composteurs individuels et collectifs.


Du côté des entreprises, le tri à la source et la valorisation des biodéchets sont déjà imposés aux gros producteurs depuis 2012. Mais à partir de 2024, cette obligation va s'imposer à
toutes les entreprises, quel que soit leur volume de déchets.


Les professionnels doivent donc immédiatement trouver des solutions pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation issue de la
loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec)


Le fait de ne pas mettre en place le tri à la source des biodéchets est un
délit qui peut être sanctionné d'une amende allant jusqu'à 150 000 € et d'une peine de prison de 4 ans, selon l'article L. 541-46 du code de l’environnement.

Parce que la mauvaise gestion des biodéchets a un impact sur l'environnement

Les déchets organiques sont encore trop souvent enfouis ou incinérés, ce qui génère des pollutions. Mélangés aux autres déchets, ils se décomposent et perdent de l'eau, formant un jus appelé "lixiviat". Ces jus peuvent contenir des substances polluantes issues de la macération avec des métaux ou mercures. D'où l'importance de les capter et de les traiter.


Par ailleurs, le tassement des déchets en décharge provoque la fermentation des biodéchets, ce qui favorise l'émission de méthane. Ce gaz contribue à
l'effet de serre, avec un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2. En France, 7% des émissions de méthane proviennent des centres de stockage de déchets.


Opter pour un déshydrateur permet d'améliorer le
bilan carbone de l'entreprise et de diminuer la fréquence des camions de collecte, et donc les émissions de CO2.


Enfin, les déchets organiques sont constitués de 60 à 90 % d'eau. Les incinérer est donc un
gaspillage d'énergie, pour ne pas dire un non-sens, puisque cela revient à brûler de l'eau, tout en émettant du CO2 dans l'atmosphère !

décharge

Des aides et subventions pour le traitement des biodéchets

Vous aimeriez acheter un déshydrateur de biodéchets, mais l'aspect financier vous freine ? Vous pouvez peut-être prétendre à une aide de l'Ademe. L'Agence de la transition écologique soutient les entreprises qui investissent dans de l'équipement pour la gestion des biodéchets, à condition de répondre aux critères d'éligibilité. Les subventions concernent les entreprises de restauration, de production et de commerce alimentaire et les opérateurs privés de traitement de biodéchets.


Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur
le site de l'Ademe.


💡​Bon à savoir :
ETC Compact vous propose des solutions de financement adaptées à votre situation, en achat ou location de matériel.


Vous êtes convaincu par les avantages d'un déshydrateur de biodéchets ou souhaitez en savoir plus ? Expert indépendant de la gestion des déchets, ETC Compact propose un accompagnement et un conseil sur mesure, au plus près de vos besoins et de votre budget. Nous fournissons une prestation clé en main pour tous les types de compacteurs de déchets et déshydrateurs de biodéchets : élaboration de votre projet, installation sur le terrain, maintenance et dépannage. Contactez-nous pour établir un devis personnalisé.



Source :

Ministère de l'écologie : Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation, de nombreuses solutions

Site de l'Ademe

Vous aimerez aussi

par Wanda Dias 06 mars, 2024
Le saviez-vous ? Les déchets de laine de verre et laine de roche peuvent être compactés jusqu'à 90 % de leur volume avec une presse à balles horizontale.
compacteur poste fixe reconditionné ETC Compact
par Wanda Dias 18 août, 2023
Un compacteur carton peut grandement faciliter la gestion de vos déchets. Témoignage d'un IME qui a opté pour un compacteur carton d'occasion ETC Compact.
par Wanda Dias 23 juin, 2023
Vous souhaitez recycler les déchets cartons de votre entreprise ? La presse à balles horizontale peut vous faire économiser beaucoup argent.
Share by:
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies